Chargement...

Coopérateur/trice en projet devient un Coopérateur/trice-Salarié(e) qui exerce son métier en toute légalité.

 

Coopérateur/trice en projet

Vous avez fait le choix de créer votre propre « Entreprise by Abunde ». 
Il n’est pas indispensable d’avoir une idée de projet au départ. Cela se construit au fur et à mesure de l’accompagnement.

Pour suivre la formation, il faut connaître une des langues nationales (FR/NL), être motivé.e et capable de travailler. Vous avez assez de temps libre pour vous engager à suivre avec régularité les cours théoriques, les ateliers pratiques et les visites d’entreprises (= 2 samedis par mois / cours obligatoires).

Si vous réunissez les conditions nécessaires, vous pourrez introduire une demande auprès de votre organisme de paiement (Actiris, CPAS) pour continuer à percevoir vos allocations durant la durée de la formation (18 mois à max. 2 ans).
Quand vous pourrez financer votre propre salaire + vos frais, vous pourrez devenir Coopérateur/trice Salarié(e).

Coopérateur/trice-Salarié(e)

Vous avez fait le choix d'exercer votre métier en minimisant les soucis administratifs et de bénéficier d’un environnement entrepreneurial et d’experts qui vous accompagnent. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi choisir de suivre quelques formations pour dynamiser (encore mieux) vos compétences et /ou votre chiffre d’affaire.

Pour tou.te.s

Une Communauté pour le partage de best practices

La communauté, enrichie de toutes ses parties prenantes (y compris les coachs, mentors, etc.) est une ressource importante pour le développement de (nouveaux) projets et la recherche de nouveaux/elles partenaires (client.e.s, fournisseurs, partenaires pour des appels d’offres).

Des logiciels conviviaux, de l'expertise et un salaire relatif aux rentrées de l'activité professionnelle.

Pour gérer l’ensemble des coopérateurs / trices et les obligations légales de la coopérative elle-même, Abunde met en place :

Un logiciel de gestion administrative et financière qui soit au service des Coopérateurs/trices-Salarié.e.s.
Une formation pour manier cet outil en toute convivialité. 
Un.e référent.e personnel.le qui répond aux questions de fonctionnement de la Coopérative ou du logiciel. 

 

  • Pour garantir la transparence et la discrétion des comptes des coopérateur/trice.s, les outils sont partagés avec chacun.e individuellement grâce à une comptabilité analytique.
  • Une formation permet d'intégrer rapidement le système.
  • Chaque coopérateur/trice a un.e référent.e qui l’accompagne dans le développement de son affaire et faciliter son confort avec les outils (p.ex. le logiciel comptable). Le nombre de rendez-vous avec le/la référent.e suivent une logique d’intégration au début, puis s’espacent quand les affaires rentrent dans une certaine routine, et s’intensifient à nouveau pour accompagner tout changement qui le nécessite. Le/La référent.e a une double mission: il/elle est garant.e pour la Coopérative (consolidation de la structure) et pour le/la coopérateur/trice qu’il/elle accompagne (conseils, recherche de solutions). 
  • Les coopérateurs/trices, formé.e.s à les utiliser, peuvent administrer leurs comptes, facturer, suivre les en-cours clients, la  trésorerie, contrôler le tableau de bord, etc.  NB: une autorisation est requise pour toute opération engageant la société légalement ou financièrement. Celle-ci est donnée dans les plus courts délais possibles. 
Un Secrétariat Social pour garantir les salaires
  • Pour assurer les coopérateurs/trices d’un salaire équitable, payé régulièrement, avec les cotisations sociales et tous les droits y afférants, y compris la sécurité que ce soit fait dans les règles légales, Abunde a établi un contrat avec un Secrétariat Social. C'est ce service qui gère le paiement des salaires mensuellement.
  • Les salaires sont établis sur base d'une convention renouvelable trimestriellement entre le/la coopérateur/trice-Salarié.e et Abunde en fonction des barèmes en cours,  du montant des rentrées financières de l'activité professionnelle (factures payées) et du temps de travail choisi. 
Un Site internet partagé
  • Les Coopérateurs/trices en activité bénéficient d’une visibilité et d’un outil de communication partagé, ce qui augmente leur visibilité, le référencement et les contacts entre soi.
Des formations et des suivis spécifiques 
  • Formations et ateliers
  • Coach et mentorat : des coachs et mentors peuvent être appelés pour accompagner bénévolement les "Coopérateurs/trices en phase-test de leur projet". Cela peut donner une plus-value au projet.