Chargement...

Abunde est une CAE à finalité sociale :
Coopérative d’Activités économiques et de création d’Emplois

Bienvenue à ceux/celles qui choisissent de participer à un espace solidaire de développement durable, pour multiplier les ressources en talents et accroître la dynamique entrepreneuriale. Abunde accueille régulièrement de nouveaux coopérateurs porteurs d’activités professionnelles et des "porteurs du désir de se créer une réalité économique". Comme CAE, elle propose chaque année des formations appropriées aux besoins de ses coopérateurs/trices.
Elle participe de l’économie solidaire, durable et circulaire. 

Ses services concernent :  

  • Les plus démuni.e.s et d’autres personnes qui cherchent leur voie professionnelle, avec ou sans idées de projets d’entreprise. Ils/Elles peuvent devenir coopérateurs-salarié.e.s en créant leur propre « Entreprise by Abunde » après formations durant 18 mois à 2 ans.
  • Les indépendant.e.s, les personnes engagées à temps-partiels et les retraité.e.s qui choisissent le statut de coopérateurs-salarié.e.s pour se focaliser sur leur rentabilité, économiser du temps sur leur gestion administrative et mutualiser leurs frais généraux, par exemple. 

Cette combinaison de publics différents qui peuvent paraître diamétralement opposés est volontaire, dans une vision de réelle insertion, de rencontres, d’émulation, d'économie mutualisée et de renforcement de la structure. 

Impact social et sociétal : Création d’emplois et d’entreprises.

A raison de +/- 60 personnes par an, nous escomptons être +/-  130 coopérateurs-salariés en 2023. Et peut-être autant de (mini-) entreprises qui pourraient elles-mêmes engager du personnel ? Sans compter la dynamique mise en place par Abunde qui donne, dès à présent, du travail à des indépendant.e.s : coachs, consultant.e.s, formateurs/trices, comptable, IT, graphistes, etc.

Pour être plus efficients, les coopérateurs-salariés seront progressivement répartis en plusieurs « corporations » (p.ex. innovation technologique, événements, distribution) ce qui permettra sans doute de faire des actions concertées comme, p.ex., de répondre à plusieurs à des appels d’offres.

Les flux financiers proviennent de l’activité des coopérateurs-salariés.Ils servent à payer le salaire de celui/celle qui a généré cette rentrée + ses frais + sa participation aux frais généraux (PAF). Des subventions peuvent être attendues de la part de Bruxelles-Capitale (dossier en cours).
Les décisions sont prises en Assemblée Générale avec tous les coopérateurs prsents ou représentés. Les bénéfices éventuels d’Abunde sont attribués sur ces décisions de l’AG pour consolider la structure, anticiper des investissements et répondre à des besoins communautaires.

Gestion financière transparente, neutre et efficace. Abunde met à la disposition des coopérateurs-salariés un logiciel financier et administratif adapté à sa structure de portage. Ce système convient aussi au comptable pour la publication du bilan annuel. La gestion des salaires est elle-même facilitée par une connexion aux serveurs du secrétariat social choisi par le CA.